30 oct. 2019

Playlist


J’ignore pourquoi, mais j’ai toujours aimé écouter de la musique. 

Pré-ado, lorsqu’il arrivait à ma maman de me laisser seule à la maison le temps d’aller faire quelques courses, la première chose que je faisais, c’était de sortir un disque de sa pochette et de me passer quelques titres en boucle et le plus fort possible. J’étais devenue une pro du placement de saphir dans le petit espace qui séparait les titres sur les 33 tours (euh… oui, je suis assez « vieille » pour avoir connu les disques vinyls et les tournes disques). Je chantais alors à tue-tête des chansons qui avaient le don de me « parler », d’éveiller des sentiments et des émotions profondes. Je connaissais par cœur « Revolution », « Diego », ou encore « frappe avec sa tête » de Balavoine (titres issus de l’album « loin des yeux de l’occident »).

Plus tard, je suis passée par une période au cours de laquelle je pouvais, dans la pénombre de ma chambre – ma mère ne comprenait d’ailleurs absolument pas pourquoi je tenais tant laisser la lumière éteinte – je pouvais passer des heures simplement à écouter certaines chansons ou album en boucle (Gérard Lenorman, Michel Sardou, Simon & Garfunkel, Lionel Richie…).

J’avais également cette habitude, le soir, d’écouter l’album de Vangelis – Voices – pour m’aider à m’endormir. Il se produisait d’ailleurs un phénomène assez étrange avec cet album. La méthode, pour m’endormir fonctionnait plutôt bien. Je n’entendais jamais que les quelques premières minutes de l’album et pourtant, systématiquement, je m’éveillais pour entendre le dernier morceau. 

En grandissant, je n’ai pas perdu cet étrange rapport avec la musique. Ce besoin d’écouter des chansons et, parfois, de les écouter tant et tant que je finis par les connaitre par cœur. Je n’écoute plus les mêmes choses, évidemment – quoique ^^ il m’arrive de profiter des réseaux sociaux, d’aller fouiller dans les archives et déterrer des musiques et des chansons « d’avant » et de me surprendre à éprouver un étrange plaisir à les écouter encore. 

La plupart de ces chansons n’ont eu qu’un impact passager dans ma vie même si, à l’époque, certaines ont résonné en moi avec une étrange puissance. Mais il en est d’autres qui m’ont tout simplement aidé à avancer. Certaines m’ont soutenu dans des moments difficiles de ma vie. Il en est même qui sont devenues, pour moi, de véritables Leitmotiv. 

Mes enfants ne semblent pas se préoccuper de la musique. Ils n’accordent aux chansons et aux musiques qu’une place très anecdotique dans leur vie. A la maison, lorsqu’il y a de la musique, la plupart du temps, c’est à cause de moi. Il y a toutefois des chansons que j’aimerais… « leur transmettre ». Parce qu’elles évoquent des sujets ou cherchent à transmettre des valeurs que j’aimerais voir devenir leur. 




La playlist que j’aimerais leur « léguer » est la suivante : 

Get back up again – Trolls – parce que, dans la vie, il faut savoir se relever, encore et encore. Se montrer obstiné et ne jamais se résoudre. Avoir confiance en soi-même et avancer, coûte que coûte vers les objectifs que l’on s’est fixé. Un peu comme à l’image de la princesse Poppy dans l’animé Trolls et, beaucoup, comme Captain Marvel dont la véritable force, au-delà de ses pouvoirs exceptionnels de super-héroïne est celle de toujours se relever après qu’on l’ait jeté au sol. 

It’s my life – Bon Jovi – parce qu’il est important de vivre sa vie comme on l’entend et de ne pas se soucier plus que nécessaire de ce que les gens attendent de nous. Parce qu’on a qu’une vie et qu’il faut savoir en profiter. 

Everybody hurts – REM – parce que cette chanson, que les Corrs ont d’ailleurs superbement interprétée, nous rappelle que parfois la vie est si dure qu’il nous arrive de perdre courage au point de se demander si la vie vaut d’être vécue. Mais qu’il faut malgré tout s’accrocher et continuer d’avancer en s’appuyant sur l’aide que peut nous apporter nos amis. 

Roar – Katy Perry – parce que c’est une chanson qui nous rappelle que nous sommes plus fort que nous ne le pensons-nous même ; que si nous avons suffisamment confiance en nous, si nous travaillons notre confiance en nous et refusons de laisser les autres nous rabaisser, alors nous pouvons traverser des épreuves que nous n’aurions jamais pensé pouvoir traverser. 

Firework – Katy Perry – parce que cette chanson nous rappelle que nous avons tous en nous des ressources insoupçonnées et que chacun de nous possède en lui quelque chose qui le rend précieux, unique. Parce qu’elle nous dit que parfois, même s’il faut du courage pour cela, il faut nous accepter tels que nous sommes, assumer ce que nous sommes, parce que nous avons le droit d’être ce que nous sommes et qu’aucune vie n’a moins de valeur qu’une autre. 

C’est dit – Calogero – parce que cette chanson célèbre les valeurs de la véritable amitié et qu’elle nous rappelle que l’important, ce n’est pas d’être populaire ou très entouré, mais que notre véritable richesse, c’est d’avoir de vrais amis loyaux et authentiques même s’ils ne sont qu’une toute petite poignée. Et que ça, c’est une chose importante à comprendre et apprendre. 

Et vous, quel est votre rapport avec la musique ? Y a-t-il des chansons qui vous parlent plus que d'autres ?  


2 commentaires:

  1. Merci pour ce partage de vie.
    Heuu moi je n'ai connu que les vinyles jusqu'à l'apparition de la cassette. J’énervais, jusqu'il y a encore peu, tout mon entourage en écoutant Nostalgie. Je réécoute encore volontiers Les Beatles, Brel, Brassens, Bécaud, Barbara....Tient que des "B".
    Mais j'écoute aussi beaucoup de classique et d'opéra. Beethoven, Bach, Mozart...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse !
      J'aime bien aussi Nostalgie, mais c'est une radio que l'on a du mal à accrocher tout au long de nos trajets en voiture lorsque nous revenons en France. Sinon, plus jeune, j'écoutais NRJ et en voiture, lorsque nous le pouvons, nous écoutons RTL 2 ou RFM... ou ce qu'on arrive à choper.. lol.

      Supprimer